L’armature de la tente de stockage
La surface de stockage de la tente est de 50 m². Elle mesure 5x10 m et sa hauteur de 3,50 m permet de passer sous la sablière avec un chariot élévateur.
La structure de la tente de stockage comprend les portiques, entrefermes, ossatures pignons, les sablières et les pannes en aluminium. Les plaques de base et les pièces d’assemblages sont en acier galvanisé.
L’entoilage de la tente de stockage
Les deux pointes de pignons peuvent être ouvertes grâce à un laçage central. Puisqu’il y a deux travées, il y a donc deux bâches de toit. La bâche est blanche et translucide. La lumière du jour passe à travers et rend la tente très lumineuse.
La tente de stockage est installée près du bâtiment principal mais sans y être raccordée. En effet, il n’y pas de portes à cet emplacement et ce n’était pas la volonté de la société VEOLIA de créer une liaison directe avec le bâtiment de logistique.
Deux ouvertures sur une des longueurs de la tente servent à la ventilation. Elles sont situées en partie haute et basse, en diagonale. En effet, installée près du bâtiment, la chaleur peut vite s’accumuler à l’intérieur de la tente de stockage.
Une fabrication Made in Breizh
Tous les éléments ont été conçus dans notre atelier en Bretagne, à côté de Rennes. Le projet est, dans un premier temps, traité par le bureau d’études pour réaliser les calculs et les plans. C’est ensuite autour de l’atelier profilé de fabriquer l’armature en aluminium et les pièces d’assemblage en acier. Puis l’atelier bâche prend le relais. Il transforme la bâche, la coupe aux dimensions, coud, soude et ajoute les accessoires pour le montage (jonc, œillets...).